Contraception du chien

La contraception permet d’empêcher la reproduction grâce à des médicaments sous forme d’injection ou d’implant sous cutané implanté lors d’une simple consultation par le vétérinaire. La contraception permet d’obtenir les mêmes résultats qu’une castration chirurgicale mais de façon temporaire et réversible à savoir une diminution des manifestations sexuelles comme les fugues, les saillies et l’agressivité sexuelle.

  • Pourquoi donner un contraceptif à son chien?

Les principales indications sont la suppression des comportements indésirables (fugue et marquage) présents chez la plupart des chiens non castrés, ainsi que la diminution de tous les risques liés aux hormones sexuelles comme les tumeurs testiculaires et les tumeurs et maladies de la prostate, rencontrées très couramment chez tous les chiens non castrés de plus de 8 à 10 ans.

  • Quand donner une contraception?

La contraception est possible à partir de la fin de la puberté et à chaque fois qu’elle est nécessaire.

  • Comment se déroule la contraception?

Lors d’une simple consultation, le vétérinaire vérifie avec vous que la contraception correspond à votre attente et aux circonstances puis il pose l’implant contraceptif sous la peau de votre chien. L’opération est rapide, sans douleur et ne nécessite aucun soin particulier.

  • Conseil !

La contraception du chien n’est pas un traitement d’urgence car le chien possède une réserve importante de spermatozoïdes et peut donc encore donner des chiots pendant plusieurs semaines. Pensez à prendre rendez-vous avec le vétérinaire plus de 6 à 8 semaines avant que le chien ne soit en présence de femelles en chaleurs.

N’hésitez pas à nous demander conseils !

clinique veterinaire - contraception - préservatif
Partager sur les reseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email