Les vaccins du chien

  • Pourquoi faire vacciner son chien ?

Le vaccin permet de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les agressions virales qu’il peut rencontrer. Les chiens sont couramment vaccinés contre la Maladie de Carré, la Parvovirose, l’Hépatite contagieuse canine, la Leptospirose et la Rage.

C’est une prévention essentielle.

  • A quel âge commencer la vaccination ?

Les chiots peuvent être vaccinés dès l’âge de 2 mois. Ils reçoivent deux nouvelles injections à 3 et 4 mois, c’est ce que l’on appelle la primo-vaccination. Ensuite, à l’âge adulte, un rappel annuel est à faire.

Pour les chiens adultes n’ayant jamais reçu de vaccin ou très en retard sur les rappels, ils reçoivent deux injections séparées de 3 à 5 semaines, puis sont vaccinés tous les ans pour continuer à être protégés.

  • Quand arrêter la vaccination ?

Il ne faut pas arrêter de vacciner un chien qui vieillit. En effet, comme chez l’homme, le chien âgé voit diminuer progressivement ses défenses naturelles. Il est donc encore plus important pour lui d’être vacciné de façon régulière afin de le protéger contre les maladies.

  • Comment se déroule une vaccination ?

Lors de votre rendez-vous avec le vétérinaire, celui ci examine votre chiot ou votre chien. La consultation vaccinale commence par un examen général, qui permet de faire le point sur l’état de santé de votre compagnon et ainsi d’évaluer s’il est en forme et qu’il ne montre aucun signe de maladie ou de vieillissement. Une fois cet examen terminé, le vaccin est réalisé.

Un mois plus tard le vétérinaire procède, lors d’un second rendez-vous, à la seconde injection vaccinale si celle-ci est nécessaire.

Vous serez ensuite sollicité chaque année pour le rappel de vaccination de votre compagnon.

  • Conseils !

Il existe d’autres maladies contre lesquelles votre chien peut être vacciné :

  1. Les maladies transmises par les tiques : la Maladie de Lyme et la Piroplamose.
  2. maladie transmise par des phlébotomes (variété de moustique) : la Leishmaniose, qui sévit autour des côtes méditerranéennes.
  3. Toux de chenil : vaccination essentielle lors de séjour en pension ou lors de concours.
  4. Herpès Canin : vaccin indispensable pour la reproduction de votre chienne.

N’hésitez pas à nous demander conseil !

vaccin chien chat
Partager sur les reseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email