Préparez vos vacances en ABCédaire

On part en vacances!

Ça y est, le mois de juin est là et avec lui le beau temps, les barbecues, la chaleur… Bref ça sent l’été et les vacances.

Avez vous déjà prévu comment votre chien ou votre chat vont passer les leurs? Il est temps de vous poser la question et de vérifier si rien ne manque pour que tout se passe bien.

  • A

chez des Amis:

C’est surement la solution la plus simple pour confier votre chien ou votre chat pendant les vacances mais elle nécessite une petite préparation. Un traitement contre les puces et un vermifuge juste avant de confier votre compagnon est un minimum.

Avion:

La plupart des compagnies aériennes ont des exigences particulières en ce qui concerne le voyage des animaux. Il convient de les contacter assez tôt pour les connaitre et pouvoir y satisfaire.

  • C

Camping:

La plupart des campings demandent que votre animal soit au moins vacciné contre la Rage mais certains en demandent plus donc demandez leur clairement les vaccins qu’ils demandent pour pouvoir faire le nécessaire.

  • M

Méditerranée:

Le pourtour de la mer Méditerranée comprend certains risques qu’il convient de connaitre pour pouvoir les éviter: leishmaniose, piroplasmose, dirofilariose. Des traitements antiparasitaires spécifiques accompagnés des vaccins adaptés sont à envisager.

  • P

Pays étranger:

Chaque pays impose un certain nombre de règles pour laisser entrer un animal sur son territoire. En Europe, le minimum est l’identification (par tatouage ou puce électronique) et la vaccination contre la rage de plus de 21 jours enregistrée dans le passeport sanitaire. Attention, certains pays comme le Royaume-Uni exigent beaucoup plus.

Pension pour chien et chat:

La pension peut être une solution intéressante si vous ne pouvez pas emmener vos animaux avec vous. La plupart des pensions demandent les vaccins mais il peut être utile d’envisager en plus une vaccination contre la rage ou contre la toux de chenil. Pensez aussi à un traitement anti-puce efficace pour toute la durée de la pension.

Puces:

Les puces ne prennent pas de vacances. C’est même souvent là qu’elles profitent de la chaleur pour se multiplier et se propager partout où va votre animal. Donc, encore plus que le reste de l’année, un traitement efficace contre les puces est recommandé.

  • R

Rage:

La vaccination contre la rage est obligatoire pour voyager à l’étranger mais si vous envisagez le camping, un voyage en avion ou bien une pension canine, le vaccin contre la rage a de fortes chances de vous être aussi demandé. N’oubliez pas que le vaccin contre la rage peut nécessiter 21 jours après son injection pour être officiellement efficace.

  • T

Tiques:

Les tiques sont très présentes dans le sud de la France et dans le bassin méditerranéen. Les maladies transmises par celles-ci (la piroplasmose en particulier) y sont aussi beaucoup plus fréquentes. Un bon traitement anti-tique est donc nécessaire et un vaccin contre ces maladies peut être un complément utile.

  • V

Vermifuge:

Certains pays, dont le Royaume-Uni voisin, exigent un traitement vermifuge pour venir avec votre animal. D’autres destinations méditerranéennes nécessitent un vermifuge spécifique tous les mois pour éviter des parasites cardiaques. De manière générale, si votre chien voyage il faudra au moins le vermifuger à votre retour puis un mois plus tard pour certaines destinations.

Voiture:

Si vous voyagez en voiture, pensez aux pauses régulières pour qu’ils puissent boire et faire leurs besoins. Si votre animal voyage rarement ou est très stressé par la voiture des médicaments peuvent lui être prescrits contre le stress ou la nausée.

Vous aurez compris que les vacances avec votre animal ne s’improvisent pas alors n’hésitez pas à nous contacter pour faire le point et voir quelles sont les formalités ou les précautions à prendre pour vos vacances avec vos animaux.

chien en vacances - vétérinaire MONT-SAINT--AIGNAN

liens:

D’autres infos sur www.ilspartentavecnous.org site de lutte contre l’abandon des animaux pendant les vacances.

Un site original: animovacances vous propose l’échange de gardes d’animaux de compagnie gratuit entre particuliers. Pour les vacances ou toutes autres occasions

Partager sur les reseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email