-
Pourquoi vermifuger ?
Nos animaux de compagnie peuvent être porteurs de vers digestifs. Les symptômes sont le plus souvent discrets et peu caractéristiques, mais l’absence de manifestation visible ne signifie pas que votre animal n’est pas parasité.
-
Deux familles de parasite
Les nématodes (ou vers ronds)
Ils ont l’aspect de spaghettis, avec un corps rétréci aux extrémités. Les vers adultes peuvent selon les espèces mesurer de quelques millimètres à quelques centimètres et vivent accrochés à la paroi du tube digestif de l’animal parasité. Ils pondent des œufs qui peuvent résister plusieurs années sur le sol à attendre d’être avalé par un autre animal.
Les principaux nématodes des chiens et des chats sont :
- les ankylostomes (chiens / chats)
- les ascaris (chiens / chats)
- les trichures (chiens)
Les cestodes (vers plats ou tænias)
Ils parasitent l’intestin grêle des chiens et des chats. Leur corps est aplati, composé d’une tête leur permettant de s’accrocher à la paroi intestinale et d’une succession de segments dont la taille peut atteindre plusieurs mètres.
Les principaux cestodes parasites des chiens et des chats sont :
- les dipylidums (chien, chat)
- les taenias (chien, chat)
- les échinocoques (chien, chat)
-
Quels sont les risques pour l’animal ?
Après contamination, les vers migrent à travers l’organisme de l’animal avant de se fixer au niveau du tube digestif, du foie ou des poumons. Les lésions que les vers causent aux organes au cours de cette migration peuvent être importantes, et conduire à un affaiblissement général de votre animal.
D’autre part les vers se nourrissent en absorbant le sang ou la nourriture présente dans le tube digestif et pour un chiot ou un chaton, une forte infestation peut avoir des conséquences mortelles.
S’ils sont présents, les symptômes varient en fonction de l’âge de l’animal, de son état de santé et de son degré d’infestation. Les symptômes ne sont généralement pas caractéristiques d’une espèce de vers, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un vermifuge actif sur toutes les espèces de vers digestifs du chien et du chat.
Les symptômes suivants peuvent évoquer une contamination par des vers digestifs :
- larves visibles dans les matières fécales (« grains de riz »)
- vomissements
- anémie (gencives pâles)
- diarrhée
- pelage terne
- retard de croissance, perte de poids, amaigrissement
- ventre ballonné chez les jeunes animaux
- diminution générale de la vitalité
-
Quels sont les risques pour l’homme?
Un certain nombre de vers digestifs des chiens et des chats sont transmissibles à l’homme. Lors d’une contamination par ce type de vers, les larves qui se développent dans son organisme ne seront pas toujours capables de se transformer en adultes.
En France, des études ont montré que 4.8 à 37% des adultes sont contaminés et au moins 14% des enfants.
La migration des larves peut cependant être à l’origine de lésions au niveau de différents organes (comme les muscles ou les yeux) et les conséquences de ces lésions peuvent s’avérer dans certains cas gravissimes, c’est pourquoi il est impératif de vermifuger vos animaux pour éviter une contamination par ces vers parasites. Les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies chroniques sont plus fragiles et sont donc plus susceptibles d’être contaminés par les vers digestifs. Dans ce cas une vermifugation plus régulière vous sera recommandée par le vétérinaire.
-
Quand vermifuger ?
L’utilisation de vermifuges dépend de l’âge de votre animal, de son mode de vie et des personnes le côtoyant.
Les nouveaux-nés et les jeunes animaux courent un plus grand risque car leur système immunitaire est immature.
La mère est également source de contamination, les chiots et les chatons pouvant être contaminés par des vers digestifs avant leur naissance par passage trans-placentaire ou après la mise bas par l’intermédiaire du lait maternel. Il est donc indispensable de vermifuger également les femelles en gestation ou en lactation ainsi que les animaux dès leur plus jeune âge.
Un animal adulte doit quant à lui être vermifugé régulièrement, à un rythme dépendant de son mode de vie (4 fois par an minimum).
Exemple de calendrier de vermifugation pour chat et chien :
- Chatons/chiots : vermifuger tous les mois jusqu’à 6 mois, puis 3 à 4 fois par an minimum (la chatte allaitante est vermifugée en même temps).
- Chats et chiens adultes : 4 fois par an en fonction du mode de vie (maison ou appartement) et 4 à 6 fois par an si de jeunes enfants ou des personnes âgées ou malades sont régulièrement présents.
- Chats, chiens ou chaton/chiot nouveau au foyer : dès l’acquisition puis de nouveau 2 semaines après.
- Chienne : avant l’accouplement, à la mise bas puis à la 2ème et 4ème semaine après la mise bas.
Des études ont montré qu’il faut vermifuger au moins 4 fois par an nos animaux pour être efficace.
-
Comment vermifuger ?
Vermifuge en pipette
Il existe des vermifuges pour chat en pipette efficace contre les vers ronds et les vers plats. La solution contenue dans la pipette est à appliquer directement sur la peau du chat, à la base du cou.
Vermifuge en comprimé
Il existe des comprimés pour chat et chien, appétants que l’on peut placer dans la gamelle de l’animal ou proposer comme une friandise, directement dans la main.
Vermifuge en pâte
La pâte en applicateur est utilisée principalement pour vermifuger les chiennes allaitantes et leurs chiots. La présentation en seringue graduée permet avec une seule seringue de vermifuger toute une portée et la mère. En dehors de ce cas, on perd souvent une quantité importante de produit et l’administration est moins pratique qu’un simple comprimé.
Vermifuge en suspension buvable
Elles ne sont pas pratiques du tout à utiliser.
N’hésitez pas à nous demander conseil !