La gestion de la reproduction des animaux de compagnie a deux objectifs opposés. Le premier objectif est d’empêcher toute naissance non désirée alors que le second est d’avoir des naissances le plus rapidement possible. Quel que soit votre besoin, la clinique vétérinaire a une solution pour le satisfaire.
Contraception
La contraception permet d’empêcher la reproduction grâce à des médicaments sous forme de comprimé, d’injection ou d’implant sous cutané. Elle est possible chez les chattes et les chiennes ainsi que chez le chien mâle. La contraception n’est pas un acte anodin et son utilisation doit être réfléchie avec soin. Le vétérinaire évaluera donc avec vous vos souhaits et vous conseillera en fonction de ceux-ci.
plus d’informations
chez la chienne – chez le chien
Stérilisation
La stérilisation permet d’empêcher la reproduction de manière définitive grâce à une intervention chirurgicale. Le vétérinaire réalise cette opération au bloc opératoire, sous anesthésie générale et de manière stérile. Elle consiste à retirer les ovaires ou les testicules qui produisent les ovules ou les spermatozoïdes. C’est une opération rapide et les animaux arrivés le matin peuvent rentrer chez eux le soir même.
plus d’informations
chez le chien – chez la chienne – chez le chat – chez la chatte
Suivi de chaleurs
Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, le suivi des chaleurs permet de connaître le moment optimal pour l’amener voir le mâle. Un examen par le vétérinaire tous les 2 à 4 jours dès la fin de la première semaine de chaleurs permettra d’optimiser les chances de réussite et le nombre de chiots. De plus, la connaissance du jour exact du début de grossesse permettra un suivi parfait de la gestation et de la mise bas.
Suivi de gestation
Le suivi de gestation permet de savoir si votre chienne ou votre chatte attend des petits et combien il y en a. Suivant la date et votre souhait, nous vous proposerons l’examen le plus adapté comme une prise de sang, une échographie ou une radiographie.